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Nos projets

Le projet du groupe

L'hôpital se doit d'évoluer sans cesse et de s'adapter aux nouveaux besoins. Afin de toujours mieux répondre aux attentes des patients, un projet d'établissement est rédigé pour décider des grandes orientations du Groupe Hospitalier entre 2012 et 2017. Etabli dans la perspective de la fusion des centres hospitaliers de Châtellerault et de Loudun, le projet d’établissement répond à trois objectifs principaux :

  • Structurer et développer une offre de soins sur le Nord-Vienne au bénéfice de la population des bassins de vie de Châtellerault et de Loudun
  • Développer les compétences en matière de sécurité et les démarches qualité au bénéfice de cette offre de soins
  • Développer les coopérations territoriales et extraterritoriales avec d’autres centres hospitaliers

Le projet médical

Il s’agit principalement de conduire l’évolution des plateaux techniques des sites de Châtellerault et de Loudun afin de structurer et développer une offre de soins au bénéfice de la population des bassins de vie du Nord-Vienne.
Le projet médical se décline selon 3 grands axes :

  • Favoriser la venue de nouvelles compétences (disciplines existantes et nouvelles disciplines, consultations avancées, activité ambulatoire)
  • Développer un système d’information commun (dossier patient, échange d’informations)
  • Installation de nouvelles unités d’hospitalisation (gastro-entérologie, urologie, hémodialyse)

Le Groupement Hospitalier de Territoire de la Vienne

Depuis le 1er juillet 2016, le Groupe Hospitalier Nord Vienne fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire* de la Vienne (GHT). Il contribue à l’élaboration d’un projet médical entre les différents établissements du territoire et la mutualisation de certaines fonctions :

  • Equipe territoriale d’Urgence
  • Imagerie
  • Fonction achat
  • Laboratoire
  • Système d’Information

Certification et démarche qualité

La certification est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants de l'établissement et des organisations de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.
Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et à promouvoir l'amélioration continue de la qualité.
En application de la loi du 13 août 2004, cette procédure est conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) et comprend les phases suivantes :

  • réaliser une auto-évaluation sur la base d'un manuel rassemblant un ensemble de critères qualité validé par la HAS,
  • développer des démarches qualité,
  • évaluer les pratiques des professionnels, démarche rendue obligatoire depuis 2005.