Le groupe

Le Groupe Hospitalier est un acteur central du développement de l’offre de soins du bassin châtelleraudais et du Nord Vienne. En répondant aux besoins de près de 150 000 habitants, le Groupe Hospitalier cultive au quotidien les valeurs d'un service public de proximité. Il répond aux préoccupations sanitaires et sociales en assurant aux patients confiance et sécurité par la qualité des traitements prodigués, l'accueil personnalisé et les prestations hôtelières.
L’hôpital a connu une évolution constante et a subi de nombreux réaménagements visant à sa restructuration et sa modernisation.
Depuis le 1er janvier 2014, les sites de Châtellerault et Loudun sont réunis pour former le Groupe Hospitalier Nord Vienne. Ce rapprochement a permis de conforter l’offre de soins. La construction d’un Ehpad « Le Village » sur le site de l’hôpital de Châtellerault est un autre projet d’envergure qui a vu le jour à cette même période pour ouvrir ses portes en novembre 2015.
Avec ses 305 lits, l'établissement est destiné à prendre en charge toutes les pathologies liées aux personnes âgées.

Les professionnels pluridisciplinaires du GHNV mettent leurs compétences au service de la population. L’établissement s’inscrit dans une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique.
Le Groupe Hospitalier s’étend actuellement sur 3 sites :

  • le Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault
  • le Centre Hospitalier Renaudot de Loudun
  • le Village – EHPAD USLD

 

Comme en témoignent les projets d’établissements successifs et le programme régional de santé, l’action du Groupe Hospitalier Nord-Vienne est centré sur trois domaines :

  • la mise en adéquation de l’offre de soins de proximité avec les besoins de la population en développant de nouvelles modalités de prise en charge (activité ambulatoire, H.A.D, consultations avancées).
  • — une démarche dynamique de recrutement des compétences médicales et non médicales nécessaires (partenariats public/public, partenariat public/privé, ouverture du plateau technique de l’hôpital).
  • — l’évolution constante du plateau technique en lien avec les besoins identifiées et les compétences disponibles.

 

Le Groupe Hospitalier a fait le choix de rester un hôpital proche des gens où les patients, tant dans leurs dimensions médicales que personnelles, sont au cœur des préoccupations.
Attentifs à notre caractère convivial, nous offrons un accueil et un environnement de qualité ainsi qu’une prise en charge globale et une offre de soins complète.
Notre activité en croissance régulière traduit notre position de référence au nord du département de la Vienne.

Les chiffres clés

La Direction

La Direction veille à offrir aux patients et leur famille un accueil efficace et un éventail de soins efficients dans les domaines médicaux de pointe.
L’Ethique est au cœur de notre métier. Toutes les décisions concernant les patients s’effectuent dans le respect des principes d’intégrité, de transparence, de déontologie et des choix du patient.
La coordination des actions du GHNV avec les partenaires santé de la Vienne comme ceux des territoires limitrophes favorise une démarche en réseau, soutenue par tous. Enfin, pour s’inscrire durablement dans l’avenir, la Direction vise l’excellence et mobilise ses moyens pour  poursuivre la mise en œuvre de techniques médicales de haut niveau.

Nous contacter

Par courrier :

Groupe Hospitalier Nord Vienne
Direction

Coordonnées téléphoniques :

Tél : 05 49 02 90 90

Par email :

direction@ghnv.fr

Pour venir nous voir :

Centre Hospitalier de Châtellerault - Bâtiment Administratif – 1er étage

Les équipes

Le personnel qui vous entoure

L'équipe qui vous prend en charge est à votre écoute pour répondre à vos besoins de santé. Le personnel qui vous entoure a le souci d'assurer la qualité et la sécurité de votre séjour.
L'ensemble du personnel bénéficie d'une politique de formation dynamique et adaptée à l'évolution de l'offre de soins.
1352 professionnels, dont 77 médecins contribuent à vous offrir la meilleure qualité de service.

Un peu d'histoire

Etabli depuis 1350 sur les terres châtelleraudaises, au Nord du département, l’hôpital de Châtellerault était situé au milieu de la ville. Cette période du moyen-âge est propice à la création d’Hôtel-Dieu, l’hôpital de Châtellerault s’appellera alors « L’Aumônerie de Sainte Madeleine ». Il changera de nom à plusieurs reprises entre 1350 (« Hôpital national de la commune de Châtellerault, Hospice civil des Cantons, Hospice de Châtellerault ou encore Communauté de la Sagesse de l’Hospice de Châtellerault) et 1961 où il devient le Centre Hospitalier Camille Guérin.
L’ouvrage de Louis Marié sur l’Histoire de l’Hôpital de Châtellerault indique quelques dates anecdotiques comme l’arrivée de l’eau courante en 1867 ou encore celle de l’électricité en 1913.
Il faut attendre 2014 et la mise en commun des compétences et plateaux techniques avec l’hôpital de Loudun pour qu’il prenne son nom actuel de Groupe Hospitalier Nord Vienne avec une volonté affichée d’accueillir ses patients dans un environnement de qualité  où sécurité des soins, confort et proximité sont privilégiés.
En témoigne, en 2001, le déménagement du site de la place Sainte Catherine vers le site actuel avec la transformation complète de l’hôpital. Puis, en 2014, le rapprochement avec le centre hospitalier de Loudun et en 2015, l’inauguration du Village : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et Unité de Soins Longue Durée (EHPAD-USLD).